gym

Centre Omnisports Jean Blot

21 rue Pierre Brossolette à Courbevoie

Gymnastique : Lundi 9H30 / 10H30 et Jeudi 10h45 / 11h45

Les activités Gym et Aquagym ne sont pas exercées en période de congés scolaires zone C.

gymnasteLes seniors peuvent pratiquer une activité et du sport, à condition que ces derniers soient adaptés à leur condition physique et à leur rythme. Il est nécessaire de discuter avec son médecin des conditions dans lesquelles l’activité physiques et sportive peut être pratiquées. Il vaut mieux avoir à l’esprit régularité plutôt qu’intensité et se rappeler que toutes les occasions sont bonnes à saisir.

Ce qu’il faut savoir ;
- Commencez progressivement, 
- Pensez plaisir et variété car le but est d’en faire une habitude sans se lasser,
- Bougez à plusieurs afin de rendre la chose plus attrayante,

Bienfaits et précautions ;
Le sport retarde le vieillissement, si l’on entretient régulièrement le corps. Il stimule la mobilité et la souplesse, deux qualités que l’on perd souvent en vieillissant, à cause de la fatigue, parce que l’on n’a pas pris l’habitude de se dépenser régulièrement, ou tout simplement parce que l’on croit qu’on n’a plus l’âge de faire du sport. Le risque de fracture freine aussi la pratique d’une activité, avec le spectre de l’ostéoporose. Il faut surveiller ses os à partir d’un certain âge. Mais sachez qu’en bougeant, vous protégez votre squelette.

Le sport et les os ;
L’os est en équilibre perpétuel entre la construction et la destruction. Lorsque l’on vieillit, la destruction l’emporte sur la construction. Chez les femmes, la chute d’hormones après la ménopause accentue ce phénomène. Il faut alors la compenser par une alimentation adaptée. Une fois que nos apports alimentaires sont corrects, il est conseillé de faire de l’exercice physique. Cela stimule la circulation sanguine et permet aux os de rester de bonne qualité.

Le sport et le cœur ;
Va t-il supporter une activité physique ? Il est évident que ce n’est pas à 70 ans que l’on se lance dans un marathon. La pratique sportive doit être avant tout un plaisir, pas une compétition. Elle doit être modérée afin que le corps n’ait pas besoin d’un seul coup d’un grand apport de sang. C’est lui qui envoit l’oxygène au reste du corps, et particulièrement aux muscles. Le cœur a besoin lui aussi d’oxygène. Ce sont les coronaires qui le lui apportent. Et ces artères peuvent souffrir en cas d’efforts trop importants, surtout si elles sont déjà rétrécies par des plaques de cholestérol et de graisses.
Un check-up est conseillé avant de reprendre un sport. Privilégiez les sports doux. Pensez à vous échauffer avant et ne forcez pas. Il est aussi important de bien s’hydrater et de boire régulièrement pendant l’effort. En cas de maux de tête, de douleurs dans les articulations, les muscles ou le thorax, parlez-en à votre médecin. Surveillez aussi votre pouls et votre respiration, ils doivent revenir à la normale assez rapidement après l’effort.

Les bienfaits du sport ;
Diminution de l’insulino-résistance, facteur d’obésité et de diabète
Diminution de la tension Diminution de la formation des caillots dans les artères Diminution du cholestérol LDL Augmentation de la masse osseuse Augmentation des défenses immunitaires.

« La pratique régulière d’activités physiques d’intensité modérée contribue au bien-être et à la qualité de vie, à tout âge » OMS.